Photos :  © Michel Bonvin

 

L’infrastructure en place, devenue largement obsolète, nécessitait un ambitieux programme de travaux, d’une part afin de se conformer aux exigences de sécurité actuelles, mais d’autre part afin de répondre aux besoins, actuels et futurs. La gare actuelle de Renens date en effet du début du XXe siècle et était arrivée à la limite de ses capacités pour pouvoir continuer à assurer en toute sécurité ses fonctions. Le projet a notamment pour objectif de rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite, avec poussettes ou valises.

Le cahier des charges du projet implique le déplacement des quais existants, afin de les élargir, de les prolonger jusqu’à 400 mètres et de les couvrir de nouvelles marquises. La réfection de la marquise historique du quai 1 s’intègre aux réflexions pour la rénovation du bâtiment de la gare. Par ailleurs, la création d’un nouveau passage inférieur articulé avec la place sud de la gare est un élément fort du programme.

Les nouvelles marquises de la gare de Renens sont constituées de piliers supportant deux sommiers longitudinaux sur lesquels sont posées des poutres portant la couverture. Cette dernière est constituée de plaques de polycarbonate translucide et bleuté afin d’apporter une lumière tamisée sur les quais. Ce matériau est également utilisé pour la toiture de la passerelle “Rayon Vert“, constituant ainsi un lien fort qui identifie l’ensemble des projets de la gare de Renens. La marquise historique du quai 1 est conservée et rénovée. La couverture actuelle en bois est déposée et remplacée par les mêmes panneaux de polycarbonate qui couvrent les nouveaux quais, afin de créer une unité dans l’expression architecturale.

Le passage inférieur mesure 9.5 mètres de large pour près de 60 mètres de long. Afin d’éclairer et d’animer les parcours à l’intérieur de ce passage, des panneaux lumineux recouvrent les murs. Un motif rappelant la passerelle “Rayon Vert“ apporte une forte identité au projet, tout en le contextualisant.

Ce projet représente pour le bureau une expérience très riche, en termes architecturaux et constructifs. Il s’agit tout d’abord de participer à l’élaboration d’une vision générale et conceptuelle qui permette à la gare de Renens de trouver une nouvelle identité. Ensuite, il s’agit de coordonner ce mandat avec un ensemble considérable d’acteurs et de projets tiers. L’enjeu est alors de maintenir dans le temps les grands principes mis en place.