Présentation

Situé au cœur d’un îlot urbain des années 1930, dans un environnement propice à la créativité et à l’innovation, l’atelier farra & zoumboulakis architectes est un lieu d’exploration, et de production architecturale et urbaine.
Fondé en 2000 par Bassel Farra et Christina Zoumboulakis, architectes dipl. epfl, farra & zoumboulakis architectes s’est agrandi au fil des années. En 2016, l’atelier a accueilli deux nouveaux associés, Emmanuel Colomb, architecte – urbaniste et Mathieu Robitaille architecte. L’équipe actuelle est composée de 11 personnes.
L’atelier s’investit régulièrement dans des concours d’architecture et d’urbanisme, en parallèle au développement de mandats privés ou publics, avec comme objectif récurrent la recherche de solutions qualitatives respectant des critères durables et d’économie générale.

Champs
d’interventions

L’atelier développe des projets variés et de différentes échelles, allant de la rénovation de bâtiments jusqu’à la planification urbaine. Dans l’éventail de réalisations se trouvent des maisons individuelles, du logement, des bureaux, des équipements publics, mais également des projets d’aménagement du territoire, de la conception et de la réalisation d’espaces publics ou encore des tâches d’accompagnement de maîtrise d’ouvrage par le biais d’études de faisabilités, d’organisation de procédures diverses telles que concours ou mandats d’étude parallèles.
L’atelier s’enrichit des compétences académiques de Bassel Farra dans l’enseignement de l’architecture, qui est régulièrement sollicité par l’EPFL, l’HEPIA ou la HES Fribourg. Christina Zoumboulakis est active dans les milieux associatifs de la profession en tant que Présidente de la SIA Vaud.

Méthodologie

Les projets sont développés au sein de l’atelier par un chef de projet, responsable de ses dossiers et de son équipe, et en lien privilégié avec le maître de l’ouvrage. Des séances de « brainstorming » élargies à tout l’atelier enrichissent régulièrement chaque étape de la réflexion.
Un travail en synergie avec des spécialistes de domaines complémentaires est entrepris le plus en amont possible afin d’apporter à chaque projet une réponse optimale aux questions complexes caractéristiques de notre environnement contemporain.
Des réunions de travail régulières avec le maître d’ouvrage sont garantes d’une communication efficace. Les différentes étapes du projet s’organisent dans le respect du coût et des délais établis, tout en s’assurant de la cohérence générale et de la qualité de son développement.