Une école qui réunit le paysage

L’implantation de l’école cherche à intégrer le fort contexte paysager représenté d’un côté par le patrimoine arboré existant du coteau de Longemalle et de l’autre par le futur parc du gazomètre. Ainsi, deux préaux structurent l’école : à l’est, un espace destiné aux 1–4P ; à l’ouest, un préau réservé aux 5–6P. Tous deux s’installent sous une canopée arborée et accueillent aires de jeux, bancs, points d’eau, poubelles, ainsi que des arceaux couverts pour trottinettes et vélos. Le préau s’étire comme une véritable place de quartier, reliant l’école à la maison paroissiale et renforçant les continuités urbaines. L’ensemble du projet est traversé par la balade fleurie, qui s’inscrit dans un réseau plus large de mobilités et d’espaces publics qualitatifs, conçu à l’échelle du quartier de Malley-Gazomètre et en dialogue avec les développements voisins. L’accès motorisé à la parcelle est quant à lui prévu depuis la future voirie du chemin de l’Usine à gaz.

Un lieu de vie favorisant les apprentissages

La première réflexion concernant la mise en forme du programme a été d’associer la salle de sport et l’école dans un bâtiment unitaire le plus compact possible afin de libérer les espaces de préau de part et d’autre de l’école. Le programme de l’école s’articule autour d’une promenade architecturale dont le point de convergence est l’espace central distribuant les classes. Au rez-de-chaussée, l’entrée est ouverte sur la place sous le surplomb du bâtiment servant de préau couvert. Depuis un hall central, on trouve l’accès au foyer de la salle de sport, à la buvette et à la bibliothèque mais également aux escaliers qui permettent de desservir indépendamment la salle de sport en sous-sol ou les salles de classe dans les étages.

A chaque niveau se situe un grand dégagement central distribué par un escalier qui offre un parcours permettant de dégager de larges espaces appropriables par les élèves. Ainsi, on retrouve ces “foyers” aux étages où se trouve un changement de cycles (un pour les 1–4P et un autre pour les 5–6P). Par ailleurs, cet espace central s’oriente au sud vers le cordon boisé et garantit un apport de lumière naturelle jusqu’au centre du bâtiment puisque les locaux qui se trouvent sur cette façade sont les salles de dégagement largement ouvertes et vitrées.

Les aires tous-temps, situées sur le toit de la salle de sport, sont idéalement placées par rapport aux salles de classes puisqu’elles sont accessibles depuis le deuxième niveau au centre du bâtiment. Elles bénéficient également d’un accès indépendant extérieur par un escalier relié au préau ouest.

Une structure en bois inscrite dans la durabilité

Hormis les locaux enterrés qui sont construits en béton recyclé, l’intégralité de la structure de l’école et de la salle de sport est réalisée en bois. Pour l’école il s’agit d’un système poteaux- poutres et de plancher nervuré en épicéa d’origine locale. L’alignement parfait de la structure sur tous les étages, ainsi que les portées optimisées rendent la structure primaire simple et efficace. La structure secondaire, en planchers nervuré sur une portée limitée, permet quant à elle une utilisation très rationnelle du bois. La mise en œuvre de ce système constructif garantit un montage (et un démontage en fin de vie) rationnel et efficace de toute la structure. L’emploi du bois pour la structure a été développé jusqu’au contreventement. Là encore, l’alignement des étages permet de stabiliser tout le bâtiment grâce aux parois de séparation des salles de classes et des sanitaires ainsi qu’en façade nord. Pour la salle de sport, en raison de la grande portée et des charges utiles liées à l’aire tout temps qui se trouve au-dessus, le choix structurel s’est porté sur des grandes poutres lamellées-collées, ce qui donne un rythme à la fois à la façade mais également au plafond de la salle.