Le haut du village de Rossinière présente un contexte d’habitations de type chalets espacés et homogène, suivant une grammaire architecturale similaire tant dans le gabarit que dans l’apparence. Le nouvel édifice tient compte de ce contexte en proposant un volume soucieux de son impact visuel tout en y intégrant un ambitieux programme.
Le nouveau bâtiment bénéficie de l’empreinte de la construction existante, limitant ainsi l’effort d’excavation et utilise à son avantage la pente de la parcelle pour proposer deux étages semi-enterrés. La proposition profite ainsi du spectacle des montagnes sur l’entièreté de sa façade Sud. Sa composition de deux rectangles imbriqués couronnés d’une toiture asymétrique propose un volume dynamique s’inspirant du chalet traditionnel. Cette morphologie, qui s’inscrit dans la topographie, réduit l’effet massif du bâtiment et offre des façades Sud et Nord avec des pignons perpendiculaires à la pente, dans la cohérence du règlement et des chalets avoisinants.
Les unités de vie, divisées en trois étages de 8 et 9 lits, permettent une composition typologique à taille humaine, chaque étage étant une petite maison offrant des qualités d’espaces dédiés à leurs activités. Un séjour-cuisine commun ouvert sur le panorama au Sud et se prolongeant par un balcon pour profiter de la vue et du soleil. Des espaces plus calmes au Nord desservent la salle d’entretien et les locaux annexes liés à la vie des résidents.
L’espace collectif au rez-de-chaussée est le cœur de l’établissement. C’est une zone d’accueil, de rencontre et de vie proposant des espaces communs communicants favorisant un usage flexible de ceux-ci par les résidents et le personnel. L’accès principal se fait par l’entrée historique au Nord où le portail en tavillon est préservé. Le majestueux tilleul existant est préservé et valorisé : il embrasse la cour devenant un véritable lieu de vie extérieur et menant à l’accueil, permettant aux résidents de se sentir au cœur de la vie de l’établissement, suivant les allées et venues tout au long de la journée sur cette place extérieure.
Le jardin en contrebas est accessible depuis le chemin principal mais également depuis le sous-sol pratiquement de plain-pied en jouant avec la topographie existante. Des jardins potagers, un hôtel à insectes ou encore une place-jardin sont offerts aux résidents qui peuvent choisir leurs lieux en fonction de leur envie et de leur mobilité. Priorité est donnée aux revêtements perméables favorisant l’infiltration des sols tout en garantissant la sécurité des résidents.