Le projet de la passerelle « fil de l’eau » s’inscrit dans une perspective territoriale, sociale et infrastructurelle. Une lecture fine des flux piétons et vélos révèle la pertinence d’une distinction des utilisateurs. D’une part, les piétons passant par les escaliers / ascenseurs, entre deux espaces publics structurant de la ville de Delémont. Et d’autre part, les vélos qui empruntent les rampes et obéissent à une dynamique urbaine élargie.
La passerelle est conçue comme un espace public qui franchit les voies CFF, conjugue les flux piétons et vélos, et abrite des fonctions de mobilité et de détente. En effet, l’espace inter-structurel qui sépare les flux offre un lieu apaisé aux utilisateurs intégrant les sorties d’ascenseurs actuels et futurs, des parkings vélos, et peut accueillir des équipements accessoires tels que kiosque/bar, espaces pour s’asseoir et se retrouver ou encore jeux d’enfants. L’ensemble de ces programmes sont au cœur de la double structure triangulée qui assure le franchissement des voies, supporte la couverture, et offre une totale flexibilité d’exploitation à l’avenir.
La passerelle, d’une longueur totale de 148 mètres se compose de 4 travées de longueur variable, dont la plus grande permet de franchir toutes les voies CFF sans appui intermédiaire. Cette travée centrale de 73m, qui dégage les bords de toute contrainte structurelle afin de permettre les transformations futures de la gare, garantit aux CFF une souplesse et une marge de manœuvre maximale.
Pour atteindre une telle portée la structure est composée de deux treillis métalliques d’une hauteur statique de 4,5m. Les treillis sont placés en partie centrale de la passerelle lui apportant une grande modularité en permettant l’ajout d’accès sans incidence sur la structure primaire. La hauteur statique en adéquation avec ce franchissement, apporte une spatialité agréable en proportion avec la longueur parcourue.
Un soin particulier est apporté à chaque détail constructif afin de protéger les éléments bois et métalliques des intempéries. L’acier corten présente une résistance naturelle aux intempéries et ne nécessite aucun entretien, tout comme le bois qui grisaillera naturellement. L’essence sera locale et adaptée aux conditions.
L’usage de matériaux bruts avec des finitions naturelles est privilégié. La structure métallique en acier corten supporte les dalles en bois massif lamellée collée avec une protection incolore. Les garde-corps en filets inox sont surmontés de main courante en bois naturel. Cette approche assure une durabilité intéressante à l’ensemble de l’ouvrage tout en contribuant à réduire les contraintes d’entretien.
Par sa gestion des eaux, le projet contribue à l’intégration de l’ouvrage dans la ville. L’ensemble de la toiture bénéficie d’une pente régulière en direction du Nord. Elle permet de déverser naturellement les eaux dans une fontaine / réceptacle qui agrémente la place Nord de la gare, à l’image des nombreuses fontaines qui ornent les places de la vieille ville de Delémont et constituent une partie importante de son patrimoine.