Le projet d’extension de cette maison individuelle débute par une approche financière et écologique des options possibles sur cette parcelle de Romanel-sur-Lausanne.

Une estimation des coûts des travaux est d’abord réalisée d’après des surfaces et des volumes théoriques, sur la base d’aucun projet concret. Elle vise à étudier uniquement la faisabilité financière du projet de construction de maison avec de hautes ambitions écologiques, pour lequel plusieurs choix ont été avancés notamment en terme d’écologie de la construction.

Plusieurs décisions ont été prises préalablement à toute étude de projet. Ces choix et options ont été les conditions de base des études de variantes de projet :

– aucun travaux d’excavation et de construction en béton armé n’est prévu (à l’exception des fondations ponctuelles pour la construction bois et d’un terrassement pour accuillir le bâtiment) ;

– le système constructif est en bois préfabriqué. Il s’agit d’ossatures remplies d’isolation et de dalles massives en bois. La charpente de la toiture est réalisée en caissons de bois remplis d’isolation éponyme ;

– afin d’améliorer le bilan carbone, les fenêtres sont en bois / bois (ou bois / métal selon prix du marché) avec triple vitrage ;

– les plafonds sont laissés brut (dalles bois apparentes et caissons de toiture également) ;

– il est proposé de ne pas réaliser de chape dans les étages séparant la construction afin de travailler avec l’inertie de la dalle bois massive pour le chauffage. Comme la dalle est en bois, sa surface peut également servir de revêtement de sol, après traitement (ponçage et huilage).

– la production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur air / eau couplée à des panneaux solaires photovoltaiques.