Image 3D : © Camera Picta

 

Suite à l’adoption du plan de quartier « Lumen » en décembre 2017 par la Commune de Crissier, qui autorise une densification harmonieuse du quartier, le projet de cet immeuble permet une mixité́ optimale entre logements et activités. Le bâtiment abritera une policlinique, des surfaces commerciales au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que 28 logements dans les étages 2 et 3 et en attique. Au nord, il bordera un jardin dévolu à l’usage des futurs habitants ; au sud, il assurera un front bâti le long de l’avenue du Jura.

S’insérant dans un contexte urbain en plein développement, le bâtiment y adopte une position structurante, par son implantation et l’expression de ses façades, qui permet d’unifier les différents programmes. En façades, le traitement des surfaces et des corniches confère au nouveau bâtiment une esthétique urbaine, structurante et intemporelle. Le plan et les typologies d’appartements font écho à la large profondeur du bâtiment, ainsi qu’à une construction modulaire préfabriquée en béton, qui facilitera une rapidité́ de mise en œuvre. Un puit de lumière central amène la lumière naturelle au cœur des appartements traversants de 4.5 pièces.

Afin que la policlinique Nord-Sud, dont le bâtiment existant est implanté sur le site, reste en activité tout au long des travaux, ceux-ci sont prévus en deux phases distinctes. Le démarrage de la première phase aura lieu au printemps 2021, afin que les nouveaux locaux de la policlinique soient en service au printemps 2023. La deuxième phase commencera immédiatement après, pour se terminer en 2025.