Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

00_Orthophoto_StC-MEP-GareSC_dialogue-intermediaire_FZA_14052014.pptx SC_dialogue-intermediaire_FZA_14052014.pptx SC_dialogue-intermediaire_FZA_14052014.pptx

La ville de Sainte-Croix a décidé d’amorcer une large transformation du secteur de la gare par le déplacement des activités de la voirie présentes à proximité. Un nouveau quartier dédié principalement au logement devrait ainsi voir le jour. Le programme prévoit 15’000 m2 de surface de plancher réparties entre habitations et activités. Une réflexion sur la requalification des anciens abattoirs est également prévue ainsi que l’aménagement d’espaces publics en lien avec la gare.

Le projet propose d’accompagner le mouvement naturel de la topographie en donnant à lire la forme du vallon par l’implantation de bâtiments en bandes de 12m de large qui suivent les courbes de niveaux. Cette organisation des pleins et des vides permet d’assurer les liens entre les différents tissus bâtis environnants.

L’orientation des bâtiments projetés préserve les vues sur le paysage agreste jurassien tout en garantissant un ensoleillement optimal des logements.
Il est proposé d’aménager un véritable cœur de ville, la grand-place, ayant pour vocation à devenir un espace public fédérateur à l’échelle de Sainte-Croix.