Les bâtiments du chemin de la Redoute 30 à 38 possèdent une force expressive naturelle qui vient en premier lieu de leur position dans le site. Construit sur un plateau dominant les coteaux de l’Asse coulant en contre-bas et visible depuis le train et la gare de Nyon, l’ensemble bâti est composé de cinq corps de bâtiments articulés avec de nombreux décrochements, saillies et plans obliques, apportant une certaine complexité à la lecture des volumes mais lui donnant également son caractère. Les façades composées d’un crépi minéral sur une fine isolation périphérique sont réhaussées de couleurs par les menuiseries de fenêtres, les garde-corps et les stores. Le constat actuel apporte la démonstration qu’outre la nécessité d’assainir l’enveloppe et d’améliorer considérablement les performances énergétiques de ces constructions, la question de l’identité de l’ensemble dans son contexte actuel se pose.
L’approche proposée vise en premier lieu à simplifier la lecture des volumes. Pour ce faire, le premier geste est de déconstruire tous les balcons et loggias de la façade principale côté Asse, pour d’une part supprimer la quasi-totalité des ponts thermiques et d’autre part pour apaiser la lecture de ces façades. Après ce geste, chacune des façades principales des 5 bâtiments donne à lire trois plans principaux articulés par deux retraits (au rez-de-chaussée et au troisième étage). Cette démarche permet de révéler la composition rigoureuse initiale des façades et l’alignement de toutes les fenêtres existantes qui montre une alternance de pleins et de vides alignés en bandes verticales.
Une structure métallique légère détachée des bâtiments vient ensuite se poser sur les volumes existants, en partie centrale des façades principales. Cette grille s’élève depuis le sol jusqu’au nouvel étage ajouté. Elle offre de nombreuses possibilités d’usages au gré des besoins et de l’évolution des droits à bâtir. En l’état, elle permet de remplacer tous les balcons démolis par des plateaux disposés dans la trame de structure. Un grand soin est d’ailleurs apporté à la définition de cette trame afin de respecter la composition de façade existante. Cette grille devient également le support à la plantation de végétation palissée sur un treillis métallique.