Le tracé proposé pour l’ensemble des ouvrages s’inscrit dans une réflexion qui vise à répondre à l’ensemble des contraintes en présence, notamment foncières et topographiques, mais qui garantisse aussi une grande lisibilité de parcours. Le tracé élégant avec des courbes aux rayons généreux permet d’apporter une évidence au tracé et de maintenir une vitesse constante de déplacement à vélos.
En phase provisoire, le tracé assure le maintien de tous les accès nécessaires, tandis qu’à long terme, le tracé n’interrompt en aucun cas la continuité spatiale et écologique du parc des ateliers, puisque la passerelle est aérienne et ne touche le sol qu’à l’arrivée sur la berge du canal de Vissigen.
A proximité du collège, les usagers passent d’une placette alluvionnaire, accompagnée d’espèces rudérales ou d’arbustes de milieu sec, à un ruban lisse, bordé de végétation ripisylve, évoquant la strate mouvante d’une berge.
Dans un élan simple et continu, une première passerelle prolonge la future Promenade des Pêcheurs, en longeant le Canal de Vissigen. Dans un rythme ondulatoire dansant, la voie douce monte puis descend sous la rue de la Dixence. Elle arrive au niveau du parking de la pizzeria, qui deviendra perméable et végétalisé, au gré des étapes de transformation du site. Le cordon boisé du Rhône est renforcé par une futaie élevée qui immerge, en partie, les usagers de la Grande Passerelle sous une canopée généreuse.
Sur l’eau et dans une situation contrastée, ouverte sur les paysages alentours, les usagers découvrent les quartiers en mutation, les collines de Valère et Tourbillon, ainsi que les montagnes au loin. La Grande Passerelle passe légèrement au-dessus du Rhône pour aboutir à la Clairière de la Place du Rhône, qui se lie à la future Chaîne des Parcs.
Composé de plusieurs séquences, le parcours offre une ambiance poétique et homogène qui magnifie la nature, le mouvement du vent et l’atmosphère fluviale.