A la suite du PDL “Arc-en-Ciel” et du PDi de l’ouest lausannois, la commune de Crissier, avec les propriétaires concernés, souhaite élaborer un plan guide sur les secteurs C22 et C23 du PDL “Arc-en-Ciel” afin de mettre à jour les principes urbanistiques élaborés jusque-là. L’objectif général est la réalisation d’un plan qui permette de garantir la cohérence des aménagements futurs et de préciser les plans des planifications supérieures. Le plan établi définit ainsi des secteurs, des volumes, la vocation et le programme envisagé pour le site. Une temporalité liée au développement des secteurs C22 et C23 est également proposée. Il s’agit de préciser les trames verte et bleue et de définir les grands principes d’aménagement des espaces publics. En terme de mobilité, les accès routiers et le positionnement des espaces de stationnement sont définis, ainsi que la desserte interne tous modes confondus. Enfin, les contraintes environnementales, techniques et foncières sont intégrées dans le plan-guide. Ce dernier n’est pas contraignant pour les propriétaires mais il fixe le cadre pour la mise en place des planifications communales à venir.

Le plan-guide C22-C23, a pour vocation la conservation d’activités industrielles et artisanales et de les faire cohabiter avec des programmes à vocation publique. Ceci peut se traduire par l’accueil d’équipements socio-culturels, d’activités de loisirs et de sport.

En terme de vocation, les enjeux principaux sont les suivants :

  • donner au Boulevard de l’Arc-en-Ciel un rôle d’axe majeur structurant en proposant un alignement qui forme un front de rue actif sur ce secteur,
  • proposer des façades attractives abritant des activités accueillant du public,
  • favorsier les activités publiques à travers des affectations mixtes. Cet objectif doit permettre d’intégrer des activités liées aux loisirs et au sport, des équipements socioculturels, des activités commerciales et tertiaires à valeur d’image,
  • favoriser des activités accessibles à tous à travers des accès de mobilité douce,
  • sur le secteur C23, un programme emblématique est requis par le PDL Arc-en-Ciel,
  • envisager des commerces dont le voisinage reste compatible avec la zone d’habitation limitrophe du centre de l’agglomération.