Ateliers participatifs du 1er octobre 2020
Dans le cadre de la révision de son plan général d’affectation, et à la suite du schéma directeur, la Commune de Préverenges a invité ses habitants à une soirée de discussion et d’échanges sur les thématiques suivantes : le centre du village, la zone villas, la mobilité, les rives du lac et les promenades.
Ce sont environ 70 habitants qui se sont prêtés au jeu et qui se sont exprimés sur le futur du territoire communal, à travers diverses méthodes de réflexion, en respectant les mesures sanitaires liées au covid-19. Des groupes d’environ 7-8 personnes ont été organisés pour que chacun puisse s’exprimer librement sur différentes questions, telles que, par exemple :
– Une nouvelle centralité pour la Commune ?
– Comment franchir la route cantonale et garantir des déplacements confortables ?
– Comment valoriser le patrimoine bâti et les espaces publics ?
– Quels besoins en termes d’activités (commerces) ?
– Comment intégrer les transports publics au projet de mobilité et d’aménagement urbain ?
Des représentants de la Municipalité et de l’ensemble des mandataires étaient présents pour présenter les réflexions actuelles, répondre aux questions, échanger avec la population et entendre les retours de la population. La soirée a été riche en partages entre la population et les spécialistes et ce sont des échos positifs qui ont été reçus suite à la soirée.
Animation des ateliers : Michèle Tranda-Pittion, Topos urbanisme
Urbanisme : farra zoumboulakis & associés architectes urbanistes
Paysage : L’Atelier du Paysage, Jean-Yves Le Baron
Mobilité : Team +
Environnement : Ecoscan