Le village de Goumoëns-la-Ville présente une urbanisation ponctuée de maisons villageoises implantées nord-sud, souvent longées de murs et accompagnées de leurs vergers. Le nouvel EMS se distingue par l’implantation d’une grande maison à l’image des existantes qui abrite les parties communes de l’EMS alors que l’hébergement se déploie sur un seul niveau et s’inscrit dans un mur habité, avec des accès directs pour tous dans les jardins et les vergers.

A l’image du château, les jardins de l’EMS se révèlent en cœur de parcelle tandis qu’une bande paysagère composée d’arbres fruitiers fait le lien entre la campagne et le village.

Les aménagements extérieurs se déclinent à travers trois thématiques. Les cheminements du parc sont redessinés de façon à retrouver une organisation plus fidèle aux parcours historiques. Les jardins s’organisent autour d’une prairie centrale qui permet de garder une ouverture sur le parc du château. Le pré-verger est finalement planté en frange du nouveau bâtiment, articulant ce dernier avec la zone agricole.

Après avoir traversé la réception au niveau inférieur, la grande maison offre au rez-de-jardin une vision de tout l’espace de vie jusqu’à la terrasse s’ouvrant sur le jardin. L’entrée gère la déclivité naturelle du terrain entre le jardin et la rue, tout en permettant au bâtiment de se déployer avec des doubles hauteurs. Cette bâtisse centrale concentre tous les espaces communs des résidents avec au rez-de-chaussée l’espace coiffure, les salons de détente et de lecture, au rez-de-jardin la cafétéria et la salle à manger, et au dernier étage la salle polyvalente.

Plus qu’une place de village, c’est une véritable maison de village que propose le projet. Le personnel soignant et administratif dispose du premier étage comprenant ses bureaux avec ses locaux de pause en lien avec la salle à manger commune grâce aux vues sur le niveau inférieur.

Reprenant le langage constructif de la maison villageoise, la structure générale du bâtiment est en béton armé tandis que les étages supérieurs sont réalisés avec une structure en bois et un bardage à claire-voie. Dans les espaces communs et aux étages, la structure est assurée par des piliers porteurs pour une plus grande flexibilité dans la disposition des locaux. Une toiture en pente avec un léger débord protège les baies vitrées du soleil.