Le site de beauregard-Dessus participe à la continuité paysagère qui s’étend entre le vallon de la Serrière et les gorges de Seyon, intégrant le cimetière de beauregard. La recherche du dialogue entre construit et végétal est au centre des réflexions qui fondent le projet. La proposition fait la part belle à la composante paysagère tout en maintenant la maison existante au centre du site. Elle devient le pivot d’une composition bâtie qui s’égrène à son alentour et accueille des fonctions intergénérationnelles telles que les salles communes et la maison de quartier.

Le projet propose quatre bâtiments ponctuels, implantés en suivant la déclivité naturelle du terrain, accessibles depuis le parc. Au total, le quartier offre 196 appartements aux typologies variées et flexibles. En effet, que ce soit dans le bâtiment linéaire ou dans les plots, une chambre à coucher peut facilement être attribuée à un appartement ou un autre ou même constituer une chambre indépendante accessible depuis le palier.

Les halls d’entrée des appartements bénéficient pour beaucoup d’éclairage naturel avec une diagonale qui s’ouvre vers la loggia. Celle-ci, avec la cuisine, sont intégrées dans une même composition en façade.

L’accès au parking se fait directement dans le bâtiment situé le long de la rue, par un double car-lift qui mène les véhicules aux sous-sols ; ceci pour éviter d’onéreuses excavations pour l’implantation de longues rampes et permet de desservir tous les bâtiments.

La structure des bâtiments est en béton armé. Le choix constructif est à la fois traditionnel et économique.

L’expression des bâtiments s’appuient sur la mise en place de cadres en béton préfabriqué fibré teinté dans la masse, dont la teinte se réfère à celle de la pierre de Hauterive, anciennement utilisée dans la région.