Photo © Johannes MarburgPhoto © Johannes Marburg

Photo © Michel BonvinPhoto © Michel Bonvin

Photo © Sigfredo Haro

Le 1er écoquartier à Nyon Codha s’intègre élégamment au site avec une composition de 3 volumes en lanière accueillant 127 logements, dont 4 appartements communautaires, une crèche, un local de quartier et 11 espaces communs incluant des chambres d’amis et deux toitures-terrasses communes, favorisant le vivre ensemble, la mixité sociale et intergénérationnelle. Par leur implantation, les bâtiments révèlent trois lieux, favorisant les rencontres et donnant vie au quartier. Par un jeu d’inflexion des volumes construits, une succession d’espaces collectifs paysagers prennent ainsi forme : l’esplanade d’accès au quartier par le chemin des Tines, la cour centrale, espaces majeurs de rencontre des habitants, ainsi qu’un jardin potager partagé en lien avec la biodiversité environnante. A noter, les longs balcons qualitatifs filant sur toute la longueur de façades, les vues dégagées par l’alternance volumétrique des immeubles et la colorimétrie qui rythment les parcours quotidiens des usagers.

Gouvernance                           

Le Stand est le résultat d’un processus participatif riche et d’une belle collaboration entre les parties prenantes du projet, à savoir, la Ville de Nyon, la Codha, les mandataires, la direction des travaux et l’association d’habitants. Le concours SIA 142 avec procédure ouverte, sans contraintes réglementaires, sous l’œil d’un jury mixte et équilibré, et la signature du DDP marquent les premiers pas d’une démarche réceptive, ouverte aux échanges et aux partages d’expériences transdisciplinaires.

Fonctionnalité                                           

Fidèle à ses objectifs, l’écoquartier déploie dans son programme toute une gamme de typologies d’habitation. Aux appartements allant du 2.5 au 5.5 pièces s’ajoutent encore 4 appartements en clusters de 6-7 pièces et proposant un type d’habitat flexible, accessible à tous, évolutif et dans 3 catégories de logements (LLM, LLA, LML). Des chambres d’amis sont disponibles sur réservation et des locaux communs d’activités partagées sont conçus pour répondre aux besoins de l’association d’habitants. 

Environnement

À la richesse du programme, s’ajoute l’engagement des acteurs sur les aspects environnementaux. Celui-ci se traduit par l’intégration du béton recyclé, la limitation des mouvements de terre et le respect de l’identité du site à travers la création des placettes, d’un biotope, mais aussi de jardins collectifs en pleine terre et sur les toitures-terrasses. L’autopartage, les parcours piétons-vélos et l’autoconsommation d’énergie viennent complémenter la liste non-exhaustive des objectifs visés.

Economie

Un modèle financier audacieux, labellisé et primé, offre 70% de loyers modérés et abordables, puis 30% de loyers raisonnables à prix coûtant pour les coopérateurs nyonnais. Stratégiquement placé, le site bénéficie d’un attrait confirmé, amplifié par la présence d’un programme public (inscrit dans le DDP conclut avec la Ville de Nyon pour 99 ans renouvelables) ; une véritable réussite matérialisée par des choix constructifs tournés vers la durabilité, la facilité d’entretien et la simplicité.

Diversité

Ce lieu de vie répond aux attentes socio-économiques du tissu démographique mixte nyonnais, ainsi qu’aux valeurs et principes de la Codha qui sont : le respect, la solidarité, la mutualisation, la responsabilité démocratique, l’autonomisation, la qualité et l’environnement. Les coordinateurs d’immeuble, le comité de l’association (habitants), les responsables du local de quartier et de la crèche sont les guides et garants du bien vivre ensemble ainsi que de la dynamique de l’écoquartier.

Contexte

Les bâtiments zigzaguent sur la magnifique parcelle du Stand, valorisant sa morphologie originale et offrant de nouvelles perspectives sur le paysage.

Structuré par le cordon boisé, l’écoquartier réunit de vastes terrasses/espaces communs invitant à la rencontre et la contemplation avec de belles qualités d’appropriation. Un programme émanant de l’expérience du Maître de l’ouvrage, de la sensibilité des architectes, du savoir-faire de l’entreprise générale et de l’appropriation des coopérateurs.

Esprit du lieu

Les coopérateurs-habitants de la Codha, principalement nyonnais, participent activement aux processus de développement du projet et de création de l’association dès la phase du concours. Ce processus novateur, génère un sentiment d’appropriation et d’appartenance dans l’esprit des habitants. Dans les rapports enrichis par les années d’échanges, naissent des réflexions sur les valeurs communes, les règles de vies et le partage de l’espace, donnant une identité attachante et inspirante au lieu.

Beauté

Au Stand, la densité rime avec beauté ! Le rapport au Boiron verdoyant, les vues panoramiques sur le Jura, les Alpes et le lac Léman, la mise en valeur du site par la création de lieux de rencontres qualitatifs et des parcours quotidiens ornés de couleurs, émerveille les visiteurs et les habitants qui s’approprient dans la même dynamique l’esthétique de ce quartier. Les rencontres et les sourires spontanés sur les paliers, terrasses et places de jeux complètent ce magnifique récit collectif.