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Dans le cadre de l’ambitieux projet Léman 2030 développé par CFF-Infrastructures, plusieurs projets majeurs d’amélioration de la ligne Genève-Lausanne vont voir le jour. A ce titre, le projet de Saut-de-Mouton entre la halte de Prilly-Malley et la gare de Renens constitue un des éléments-clé de ce programme.

Il s’agit d’un ouvrage d’art de 1.2 kilomètre de long, constitué de 120 portiques en béton et qui dessine un ruban articulé dans le paysage de l’Ouest lausannois. Ce pont permettra aux trains de se croiser à des niveaux différents sans perte de vitesse, ce qui constitue un gain d’efficacité important à proximité du nœud de Renens.

Le système porteur choisi permet à l’ouvrage d’offrir une grande transparence, ce qui lui permet d’entretenir des relations sensibles avec son environnement : perméabilité des vues, effets cinétiques et mouvements de terrains sont autant d’éléments qui intègrent l’ouvrage dans un contexte en pleine transformation.
Associé à cet ouvrage, le projet comporte également la réfection et l’agrandissement du passage du Léman. L’amélioration des parcours de mobilité douce ainsi que la convivialité de la galerie sont renforcées. L’intégration du passage à son environnement proche est favorisées par la mise en place de murs de contention étroitement liés aux talus paysagers.

Enrichissant son expérience dans le domaine des infrastructures de transports, le bureau expérimente, avec le projet de saut-de-mouton, une échelle d’ouvrage, qui associe à la vision territoriale et paysagère une réduction formelle du projet d’architecture aux seules contraintes de génie civil.