03_Orthophoto 01_VUE NORD 02_VUE SUD 03_PLAN SUD

L’objet du concours est l’implantation de bâtiments d’habitation de 61 appartements sur deux lieux distincts, en bordure de la route du Jorat.

Le projet propose deux approches d’implantation découlant chacune du contexte spécifique de chaque parcelle. Au Sud, les bâtiments s’égrènent le long de la pente existante du terrain. Au Nord, deux bâtiments complètent le front de rue. Leur implantation reconnaît les constructions avoisinantes par une inflexion qui en dégage l’accès. Alors que deux autres bâtiments plus petits sont ancrés dans la pente du terrain.

Pour assurer une cohérence de l’ensemble, et de rationalité constructive, le projet propose de décliner un volume unitaire de bâtiment sur chacune des parcelles mais qui répond aux spécificités de chaque lieu.

Un volume cubique, simple est disposé dans le respect de la pente existante du site, limitant au maximum les mouvements de terre. La construction s’intègre dans son environnement immédiat du fait de ses façades en bois. L’aspect monolithique du volume est ponctué de « tubes » extrudés de forme parallélépipédique qui sont le reflet de l’organisation intérieure.

Le dispositif typologique s’exprime en façade. Les loggias ponctuent l’enveloppe et donnent à lire les lieux de vie des logements. Elles cadrent le paysage et apportent une lumière naturelle abondante

La structure des bâtiments est réalisée en béton armé recyclé. Hormis les loggias qui sont en béton préfabriqué, l’ensemble est recouvert de bardage ventilé de lames de bois vertical. Un dispositif de volets articulés verticalement assure l’obscurcissement et l’intimité des habitants. Lorsqu’ils sont fermés, ces volets confèrent à la façade un caractère unitaire.