Le site de la Pala à Chavannes est situé dans un écrin paysager constitué par deux rivières et leurs boisements au sud, ainsi que par un tissu bâti diffus et hétérogène au nord. La figure du vide en demi-lemniscate qui se dessine à l’échelle territoriale est très forte.
Le programme du concours est ambitieux : créer un quartier mixte, générateur de vie sociale relié aux hautes écoles ainsi qu’à la ville de Chavannes. Logements étudiants, appartements pour hôtes académiques, crèche, salle de sport, restaurants et services viennent alimenter cette nouvelle polarité de l’agglomération. Une passerelle à venir au-dessus du métro renforce les liens du quartier avec le reste du campus.
Le premier geste posé sur ce territoire est de définir un espace à l’échelle du projet, une place, qui fonctionne comme polarité pour les étudiants, et plus largement qui permette de créer des liens avec la ville de Chavannes au nord et le site des hautes écoles au sud. Cette place est dessinée à partir des flux qu’elle pourra générer : parcours quotidiens entre les deux stations de M1 et les lieux du savoir, promenade le long de l’allée d’arbres qui relie le site au Swiss tech convention center, flâneries le long des cordons boisés de la Sorge et de la Mèbre.
Autour de cet espace public prennent place quatre îlots de 44 x 55 m qui répondent à l’échelle du territoire et de la place. Pourquoi l’îlot ? Cette forme urbaine nous semble représenter l’un des paradigmes possibles de la vie étudiante : créer un “milieu“ qui favorise l’échange et la convivialité, tout en étant en relation ouverte avec son environnement.