S’étendant entre deux rivières et leurs cordons boisés, le site, grâce à sa forte déclivité, offre un dégagement spectaculaire sur le lac et les Alpes. Le projet propose de relier les deux cordons boisés du Flonzel et de la Paudèze par la mise en place d’une continuité paysagère sur l’ensemble du site, le long de laquelle s’égrènent des espaces d’entrée et de prélassement, des lieux de rencontre et de jeux, une prairie arborée, des potagers.

Deux volumes bâtis découlent naturellement de cette proposition paysagère. Ils se mettent en dialogue et organisent une spacieuse esplanade qui devient le cœur du projet. En amont, des gradins plantés offrent des assises et des jeux d’enfants qui laissent libre cours à diverses activités. Un parcours à flanc de coteau, s’appuyant sur un muret existant, mène à la petite maison transformée en un espace communautaire partagé qui jouxte des jardins potagers en gradins et s’oriente sur un verger nouvellement planté.

Les bâtiments s’adaptent à la topographie par le jeu d’une inflexion opérée dans la morphologie bâtie. Respectueuse de la pente, cette insertion dans le site en diminue son impact. En amont, les deux immeubles présentent une façade lisse qui s’adosse au terrain. Alors qu’en aval, la façade est travaillée en redents pour intégrer de généreux balcons-loggias et des terrasses d’attiques.

C’est l’orientation vers la vue qui guide la conception typologique des appartements. Traité en « miroir », un plan-type identique est élaboré pour chaque bâtiment balayant ainsi le panorama. L’organisation spatiale s’appuie sur une trame structurelle orthogonale et continue.

Le projet totalise 78 appartements flexibles et diversifiés présentant un mix typologique équilibré de 1 à 5 pièces. Les rez-de-chaussée accueillent les locaux communautaires, support de l’activité sociale, et lieux de rencontres du quartier.

 La mise en place d’une trame structurelle de dimension réduite permet une réalisation en bois de l’ensemble des éléments constructifs, hormis le garage souterrain, les cages d’escaliers et les murs parasismiques. Ce dispositif est favorablement complété par des façades en ossature et bardage bois et qui accueillent des fenêtres en bois ou bois/métal. Ce choix s’inscrit dans une conception de développement durable holistique de la construction qui permet d’utiliser des matériaux recyclables et de provenance locale selon une mise en œuvre simple.

S’agissant des aspects énergétiques, la conception des bâtiments permet de minimiser le recours à des techniques couteuses. Le traitement différencié des façade nord et sud permet de maximiser les apports solaires et de se protéger de la bise en hiver. En été, les appartements, du fait de leurs orientations multiples, bénéficient aisément d’une ventilation naturelle. Les protections solaires des fenêtres et la profondeur des loggias réduisent la surchauffe. Les espaces nuits, disposé au nord, sont maintenus au frais.