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Une topographie marquée par une forte déclivité caractérise le village de Jongny qui offre, en tout point, une vue imprenable sur le Léman. Les réflexions qui guident le projet s’appuient sur ce constat et s’attachent à révéler les atouts inhérents du lieu par une structuration de l’espace public en strates étagées. La Place du Belvédère, l’Esplanade de la Fontaine et la Cour de l’École bénéficient chacune d’un aménagement spécifique selon sa vocation qui fédère l’espace avoisinant.

L’ensemble du site repensé grâce à des touches d’aménagements mesurés devient un lieu apaisé. Il fait la part belle aux piétons qui cheminent en toute sécurité le long des chemins ou à travers le site scolaire. Les élèves bénéficient d’équipements actualisés et d’un cadre de vie propice à leur développement harmonieux adapté à toutes les tranches d’âge.

Les éléments du programme sont organisés dans un esprit rationnel tout en tenant compte des impératifs de phasage : il est proposé de réhabiliter une partie du nouveau collège et de l’étendre en surface et en hauteur. Il abrite désormais la crèche et l’UAPE, ainsi que les salles de dégagements. Une nouvelle construction de gabarit équivalent accueille le programme scolaire. La salle de rythmique, qui peut être utilisée hors usage scolaire, se pose en rupture de pente comme un pavillon indépendant.

Grâce à la topographie naturelle du site, les différentes sections de la crèche trouvent chacune un dégagement de plain-pied vers l’extérieur. Quant à l’école, son système de distribution verticale permet un accès principal depuis la Cour mais également une liaison directe avec les places de sport engazonnées de plain-pied depuis le premier étage.

Le projet se veut économe en ressources. Il s’attache à limiter les destructions, et réduire les excavations en sous-sol coûteuses et consommatrices d’énergie au profit d’aménagements en surfaces mesurés. Ainsi, aucun parking souterrain n’est prévu compte tenu de l’offre de stationnement existant aux alentours et de la présence proche des transports publics.

L’expression des bâtiments s’inspire de la matérialité et du mode de composition des façades des constructions villageoises. De larges fenêtres ornées de cadres percent les murs d’aspect minéral pour une expression unitaire de l’ensemble. Quant à la construction, hormis les sous-sols partiels, une structure en bois est proposée pour les éléments verticaux et horizontaux. Cette technique est privilégiée pour son caractère renouvelable et son impact minime sur le chantier (grâce au montage à sec).

La construction de la salle de rythmique et de l’école au Nord de la Cour de l’École permet de maintenir les élèves dans le bâtiment actuel pendant la première phase du chantier. Lorsque le bâtiment de l’école est terminé, un seul déménagement est nécessaire. Les travaux de transformation du collège actuel en UAPE et crèche peuvent alors démarrer. De plus, un accès de chantier est toujours possible sans entraver la vie et l’accessibilité de l’école.