DESERTFONDdesertpatioint schemas copie

Orienté Nord-Sud, dans le sens de la longueur, le bâtiment s’adosse à la pente à l’Est et s’aligne sur le chemin de Pierrefleur côté Ouest. Les 12’000 mètres carrés de surfaces brutes de plancher dédiées aux logements et aux activités prévues par le PPA s’organisent dans l’unité d’un volume compact, de profondeur variable (23 à 33 m) pour une longueur de 72 mètres. Un choix motivé par des considérations telles que l’intégration au site et à sa topographie, l’économie de moyens énergétiques et de mise en oeuvre ou la rationalité constructive. Un grand patio central fend le bâtiment pour laisser pénétrer la lumière à travers les 6 étages de logement qui surplombent un rez-de-chaussée semi enterré dédié aux activités.

L’ensemble des 95 appartements se réunissent autour de la cour intérieure, système distributif commun favorisant la convivialité et les contacts sociaux entre les habitants. Les logements bénéficient d’une orientation sur l’extérieur et profitent de l’apport lumineux de la cour dans la profondeur. Au premier étage, le plancher translucide du patio procure un apport de lumière naturelle aux activités situées dans le socle. Il marque l’élément structurant principal du bâtiment dans le grand espace décloisonné du rez-de-chaussée.

Au centre de l’espace, accrochée à la façade extérieure, une pièce reculée derrière une loggia constitue le pivot principal de l’appartement. Du vide alentour naissent le séjour et une seconde pièce. La cuisine et la salle d’eau complètent le dispositif. Elles jouissent de l’apport de lumière de la cour, tirent le centre de gravité dans la profondeur du bâtiment, caractérisent l’entrée et créent des seuils.