orthophoto concours bourguillon plan étage concours bourguillon

Par sa situation topographique et son orientation, le site du concours cultive une relation visuelle avec la ville de Fribourg et ses 3 tours emblématiques. Par sa morphologie bâtie, le projet proposé s’inscrit dans la reconnaissance des édifices qui constituent le cœur de Bourguillon, à savoir, le bâtiment du restaurant des Trois tours, celui de l’Église évangélique et la Chapelle de Bourguillon.

L’implantation de deux bâtiments distincts dialogue avec la boulangerie d’en face et crée un espace public de référence. L’immeuble Ouest s’ancre le long de la route et constitue un écran de protection contre les nuisances sonores, l’immeuble Est reprend l’alignement de ses deux voisins côté Est. Entre les deux, un espace public autour duquel prennent place les programmes de bibliothèque d’objets et d’épicerie locale s’ouvre et descend vers la forêt.

Pour s’adapter à tous les modes de vie et tous les besoins, le projet propose un modèle simple et flexible. Une cage d’escalier centrale dessert deux appartements de part et d’autre et une surface dite joker au centre. Elle s’ouvre sur des halls qui se déclinent selon les besoins. Un hall semi-privé assure l’indépendance de la surface joker, alors qu’un hall privatif permet l’annexion de cette surface joker à celle de l’appartement. Ce dispositif offre ainsi une multitude d’appropriations, il est adaptable et réversible selon les besoins. Le projet prévoit entre 24 et 34 appartements selon le choix typologique.

La flexibilité est également présente dans l’appartement, grâce à une typologie dans laquelle les différentes pièces s’articulent autour d’un hall central de distribution. Plusieurs dispositions sont dès lors possibles que ce soit une séparation jour-nuit classique ou encore l’aménagement d’un espace de vie en baïonnette, séparant les chambres à coucher.

La structure se compose d’un noyau en béton qui comprend les circulations verticales et d’une structure en bois pour les appartements. Le projet prévoit de favoriser et valoriser au maximum l’usage des bois, par une mise en œuvre sous différentes formes du matériau de provenance locale et certifiée. Le bois a également été choisi pour sa rapidité de mise en œuvre faisant largement appel à la préfabrication.