Le projet s’inscrit dans le paysage d’un environnement boisé qui caractérise le site de Macolin.
Dans la nouvelle Halle, l’utilisateur retrouve ce paysage magnifié à travers l’architecture. L’atmosphère de la clairière, dont la lumière est filtrée par la frondaison des arbres, est omniprésente. Les arbres tout autour de la salle encadrent les sportifs et les accompagnent pendant les activités.
La nouvelle Halle de formation s’affirme comme une sobre extension de la halle Sport-Toto-Halle existante.
Le socle du bâtiment existant se prolonge pour accueillir la salle de lutte, partiellement enterrée, et dont la façade sud-ouest s’ouvre généreusement sur la forêt. La surface de sciure destinée aux combats, proche de la terre, offre un cadre quasi intimiste en adéquation avec la pratique de la lutte. Cet espace est défini et délimité par une structure volontairement puissante, à l’image des sportifs pratiquant cette discipline.
Superposée à celle-ci, la salle triple prend place au niveau de la salle de sport existante. Celle-ci est définie par une structure en bois, plus élégante et légère.
Le volume existant comprenant la Toto Halle se prolonge et vient à la rencontre du volume nouveau créé par la superposition des deux halles. L’avant-toit d’entrée est prolongé jusqu’à la nouvelle structure pour accueillir le nouveau tambour d’entrée de l’ensemble du dispositif sportif. L’espace d’entrée se dilate de fait jusqu’à la halle de sport triple, sur laquelle il offre une vue plongeante. Il permet la création d’un espace polyvalent sur double hauteur qui accueille une cafétéria commune aux deux halles.