orthophoto Noisetiers

Photos © Johannes Marburg, Genève 

Le projet se situe dans un quartier résidentiel du centre-ville de Lausanne, inscrit à l’ISOS A. Il s’implante sur une parcelle en pente. Le bâtiment adopte un gabarit modeste avec une toiture à deux pans qui joue sur l’archétype de la maison.

Il comprend deux logements qui se développent à des niveaux différents et qui bénéficient chacun d’une typologie en duplex. Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces de vie organisés par un plan fluide et ouvert, et à l’étage, les chambres et les salles de bain.

Les appartements ont des prolongements extérieurs sous forme de terrasses orientées à l’ouest alors que les entrées individuelles se font à l’est de la parcelle. Le réaménagement de l’accès à la parcelle a permis de réaliser un espace de stationnement pour les vélos et les véhicules.

Les façades résonnent avec le contexte environnant en reprenant certaines caractéristiques du langage architectural du quartier, telles que les encadrements de fenêtres ou les crépis texturés. Les éléments de façades en bois de type bardage ou à claire-voie répondent autant aux modénatures de bâtiments existants qu’à la volonté d’exprimer le système constructif utilisé. Afin d’optimiser l’apport de lumière dans la maison, une réflexion a été menée sur les fenêtres. Ces dernières sont toujours constituées d’une grande baie fixe et d’un ouvrant latéral protégé à l’étage par une claire-voie qui fait office de garde-corps. Les circulations sont ainsi particulièrement mises en scène à travers ces grandes fenêtres qui cadrent les vues.

La construction est réalisée en ossature bois pour les parois et en dalles BLC pour l’étage. Outre la volonté de réaliser un projet écologique, ce système constructif a permis de réduire la durée du chantier et les nuisances pour les riverains.