orthophoto Villette

façade Villetteséjour Villetteintérieur Villette

Photos © Olivier di Giambattista

plan étage Villetteplan rez Villette

 

coupe Villette

 

Le projet se situe au pied des vignes en contrebas de Grandvaux, sur la parcelle 9044 de la commune de Villette à l’est du bourg. Elle est desservie au nord par la route de Lausanne et bordée au sud par le lac avec un accès direct au rivage. Le site bénéficie d’un large dégagement sur le Léman et les Alpes.

La maison de plan carré en maçonnerie avec une toiture à deux pans est construite lors d’une première étape, en 1945 en amont de la parcelle. Une extension de la villa est ensuite réalisée sur l’aile est du corps principal du bâtiment lors de travaux d’agrandissement en 1954. Finalement, une dalle destinée au stationnement est réalisée entre le soutènement de la route et la façade nord en 1967.

Les parcelles 9001 et 9056 bornent le site respectivement à l’est et à l’ouest. Une habitation à plan carré d’échelle semblable au projet de la parcelle se situe sur la première, elle a été récemment rénovée. Une nouvelle construction plus imposante vient de voir le jour sur la seconde.

La transformation de l’intégralité́ de la maison comprend sa mise en conformité énergétique, le remplacement du système de production de chaleur, la distribution électrique et sanitaire, la réfection de l’enveloppe thermique des façades et de la toiture selon les normes énergétiques en vigueur.

Les travaux d’aménagements intérieurs comprennent la restructuration de l’espace d’entrée en lien avec la circulation verticale, la création de trois chambres, le remplacement des deux salles de bains et la conversion de la chambre nord en une nouvelle buanderie au rez supérieur.

Le rez inférieur est réorganisé en un espace unitaire comprenant le remplacement d’une salle de bain, la création d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un séjour en lien avec l’extérieur. Il est prévu de modifier l’intégralité de la façade sud par l’intégration de grandes ouvertures et l’ajout d’une nouvelle enveloppe.

Le volume des combles est réaménagé et son accès vertical rénové. L’éclairage naturel de la pièce est assuré par une ouverture dans la largeur du pan de toiture.

A l’extérieur, le projet prévoit l’amélioration de l’accès existant à la propriété depuis le niveau de la route, la création d’un nouvel accès direct au rez inférieur ainsi que la création de deux places de stationnement couvertes. Le couvert bordant le trottoir s’insère dans la continuité des pans de toiture et ses fermetures latérales sont intégralement ajourées.

La structure et l’aspect général des façades latérales est conservé, notamment du point de vue de leur matérialité́. Un soubassement en pierre en partie inférieur complète les pignons en crépis à la chaux. De nouvelles ouvertures avec encadrement en pierre et volets battants remplacent en même quantité les percements existants de forme et de dimensions disparates.

La façade sud est ouverte sur le jardin et le lac. Le toit se prolonge au-delà de l’enveloppe pour couvrir une coursive accessible depuis les chambres. La structure verticale en bois prend appui au rez au niveau de la terrasse anciennement couverte par la pergola.

Les aménagements extérieurs sont restaurés dans leur état général existant à l’exception de la zone de grillades et de l’accès à la berge dont l’usage est amélioré. Le cerisier, l’olivier et le rosier présents sur la parcelle sont déplacés et replantés dans le jardin.