Photos : © Michel Bonvin
Situé le long de l’avenue de Mont d’Or à Lausanne, le projet de seize appartements locatifs termine l’urbanisation de la rue, sur une parcelle occupée à l’origine par des garages. Son implantation prolonge les alignements préexistants côté Mont d’Or. Au sud, les inflexions de la façade limitent les vis-à-vis tout en proposant des échappées sur le panorama lémanique.
Conçu sur un plan à base rectangulaire, le bâtiment se développe autour d’une distribution verticale centrale en façade nord pour limiter l’exposition aux nuisances sonores de l’Avenue du Mont d’Or. Attenant à cette distribution verticale, un noyau traverse le cœur du bâtiment et dispose de façon rationnelle les pièces d’eau et cuisines pour libérer de généreux séjours au sud. Dans le prolongement de ceux-ci, des espaces extérieurs privatifs sont entrecoupés de bandeaux de béton. Par un jeu de facettes, ceux-ci se détachent du volume pour devenir marquise de l’entrée au nord et éléments de garde-corps pour les balcons et terrasses de la façade sud. En complément de l’alternance entre béton et crépi minéral, la présence de textile pour l’obturation des balcons et de métal dans les encadrements de la fenestration exprime une matérialisation noble, authentique et rationnelle.
Les aménagements extérieurs répondent aux contraintes du site. Un parking souterrain absorbe la majorité des véhicules, il est complété d’un parking extérieur situé en contrebas de l’avenue du Mont d’Or minimisant ainsi l’impact visuel des voitures. Depuis l’entrée ouest, on assiste à une gradation d’espaces paysagers allant du minéral au végétal et faisant office de transition entre les espaces publics et privés.