Le dispositif bâti renforce et accompagne la vision paysagère. Un nouveau pavillon s’implante dans la continuité des édifices existants et dans le respect de l’arborisation présente. Ce bâtiment, qui devient la troisième étoile de cette nouvelle constellation, compose avec la maison de maîtres un nouvel ensemble qui s’articule autour du cèdre et d’une nouvelle terrasse ouverte sur la prairie et le grand paysage.

Le gabarit et l’implantation de cette nouvelle construction sont travaillés de manière à laisser la maison de maîtres régner sur le site et à dégager les vues vers le sud. Le pavillon permet de créer de nouveaux liens entre le parvis, où se situent réfectoire et cuisine scolaire, et le niveau inférieur ouvert sur la prairie, où se trouve la salle polyvalente. Grâce à sa structure légère et sa façade en bois, l’édifice proposé a un impact minimal sur le sol et l’environnement.

La crèche est située dans la dépendance existante. Un travail fin sur sa volumétrie permet d’intégrer le programme demandé tout en révélant le bâtiment dans son essence. Une extension délicatement insérée dans le talus existant permet de réaliser les travaux sans entraver la substance historique de la bâtisse. Cette partie du bâtiment est ainsi mise en valeur et exprime franchement l’extension dans une expression similaire à celle du pavillon.

Hormis un sous-sol partiel en béton pour le pavillon, la totalité de la structure de ce dernier et de son enveloppe est en bois avec des portées réduites permettant l’approvisionnement local de ce matériau. Des poteaux carrés supportent des dalles en bois massif. Les façades ossaturées présentent une alternance de travées pleines bardées de panneaux en bois et de travées vitrées permettant un rapport visuel généreux avec le parc.

Dans la dépendance, l’extension reprend le langage architectural des façades du pavillon avec le même bardage en bois plissé donnant une lecture unitaire au projet global qui vu du parc encadre et met en valeur la maison de maîtres. Sur la façade sud on retrouve la lecture originelle du pignon de la dépendance en assumant clairement le dialogue avec l’extension (ancienne et nouvelle).

La proposition cherche à faire dialoguer avec finesse et retenue la mise en valeur du parc et de son patrimoine qu’il soit bâti ou arboré. Les interventions paysagères et construites, qu’elles soient nouvelles ou liées à l’existant, s’inscrivent dans une vision durable et responsable du territoire en offrant de nouveaux usages à l’ensemble des habitant·e·s et usager·ère·s de Cologny.