Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

00_orthophoto 301_Synthese 02_Espace public 03_Urbanisation

La démarche de coordination des grands projets de la façade aéroportuaire est issue de la collaboration entre l’Office d’urbanisme et Genève Aéroport, mise en place autour du projet Cointrin Vision. Les objectifs de la démarche mise en place sont de déployer une vision cohérente des développements de la façade aéroportuaire, à partir du travail réalisé dans le cadre des grands projets et du projet Cointrin Vision, mais également d’assurer la coordination de ces développements avec les infrastructures de transports majeures du secteur.

L’étude urbaine engagée a permis de donner aux différents acteurs une image claire de l’ensemble des projets engagés sur le secteur ainsi que sur leur calendrier et leur gouvernance, tout en accompagnant le projet Cointrin Vision, afin de garantir sa faisabilité et réussir son accroche sur la ville. L’insertion d’un axe fort de transports publics a été l’occasion de développer une réflexion à grande échelle sur les espaces publics et le “paysage“ qui constitue la façade Sud de l’aéroport de Genève.

Le projet propose une vision du développement orientée autour de 3 séquences urbaines. La première intitulée “le boulevard économique“ insère l’axe fort à l’intérieur d’un nouveau tissu bâti. La deuxième, “le quai urbain“ prend place entre l’Avenue Louis Casaï et Palexpo et crée un promontoire linéaire servant de support de mobilité et d’espaces publics. “La route paysagère“ enfin s’étend jusqu’à “Pré-du-Stand“ à Grand-Saconnex et requalifie les infrastructures de transports par une forte présence des éléments naturels (cordon boisé, merlon, …).

A cette démarche d’insertion urbaine d’un axe fort, un volet d’accompagnement à la maitrise d’ouvrage a été ajouté au mandat. Ce dernier nous a permis de développer des outils ad hoc afin d’assurer la coordination très complexe de ce projet. Des carto-plannings ont de cette manière été dessinés afin de représenter la réalisation des différents projet et leur degré d’interdépendance.