Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

00_orthophoto01_Plan de synthese 02_Paysage et Espace Public

Par sa situation, la ville du Grand-Saconnex est soumise à de fortes pressions qui fragilisent la cohésion des différents quartiers qui la composent. Le périmètre du projet Grand-Saconnex porte sur 120 hectares. Il s’organise autour de trois principaux secteurs d’urbanisation portés par trois projets de mobilité.

En termes de mobilité il y a lieu de relever le projet de la route des Nations et de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, l’extension du tramway jusqu’à la jonction autoroutière et la réalisation d’un P+R associé à la desserte de la façade aéroportuaire. Ces projets de mobilité permettent le développement des trois secteurs «Carantec», «Susette» et «Pré-du-Stand».

Ce mandat vise un développement coordonné des différents secteurs à horizon 2030 mais guident dès aujourd’hui toutes les actions et opérations. Les objectifs s’appuient autour de quatre thèmes : le développement de nouveaux logements, la participation à la dynamique économique de la façade aéroportuaire, la amélioration de la qualité de vie et la cohésion du développement communal ainsi que la valorisation du paysage et l’amélioration de l’environnement. La mission d’AMO a pour but la mise en place d’un plan-guide servant aux autorités publiques de cadre de référence pour les phases de planifications locales et les développements futurs.

Un travail en ateliers a permis de faire dialoguer la vision politique du développement territorial avec les expertises techniques des différents services qu’ils soient communaux ou cantonaux. La cadre donné par le plan-guide est aujourd’hui approuvé et partagé par tous les acteurs de la planification.