Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

06_Orthophoto 01_Plan de synthese 02_Etude typomorphologique 03_Variante bati 04_Variante bati 05_Variante bati 06_Variante bati

S’inscrivant dans le cadre du grand-projet “Grand-Saconnex“, l’étude urbaine du secteur «Pré-du-Stand» a pour objet d’une part, de définir l’image directrice de cette portion de territoire et d’autre part de vérifier la faisabilité du projet urbain sur la parcelle «Pré-du-Stand» en terme de programmation sportive et d’implantation d’un quartier d’activités tertiaires et de services.

Fortement conditionné par les nuisances environnementales et infrastructurelles, le projet tire partie de ces contraintes pour proposer une image forte qui s’inscrit dans la lecture de vitrine économique de la façade Sud de l’Aéroport de Genève. En réponse aux bâtiments d’activités qui s’affichent le long de l’autoroute, un pôle football cantonal s’insère dans un écrin paysager qui dialogue avec la campagne de Tournay et le paysage jurassien. Sur le coteau, le centre sportif du Blanché est aménagé en terrasses afin de permettre son extension et des relations plus étroites avec le centre du bourg.

L’un des enjeux majeurs de ce mandat est la coordination entre la vision portée par les acteurs publics (office d’urbanisme et ville de Grand-Saconnex) et les attentes des acteurs privés (grands propriétaires terriens et investisseurs) de l’autre. Les grands projets d’infrastructures que sont la route des Nations traversant le site ainsi que la nouvelle jonction de Grand-Saconnex ont un impact conséquent sur la faisabilité du projet. La mise en place d’outils de gouvernance ad hoc revêt donc une importance primordiale afin d’assurer lors des phases opérationnelles, le maintien des grands principes et de la vision urbaine partagée.