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La vision communale pour le développement de ce territoire s’inscrit à la suite du plan directeur localisé “Concorde“ qui couvre le site de ce PPA. Il s’agit pour les autorités, de mettre en place différentes pièces urbaines qui permettent de recoudre des territoires aujourd’hui fragmentés. La vocation mixte de ce secteur permet d’apporter une dynamique à la mutation de ce territoire. Le programme est composé de 60% de logements et de 40% d’activités et de programmes parapublics dont un EMS. L’intégration de l’axe majeur de mobilité Nord / Sud qui relie les hautes écoles à la gare de Renens est également un enjeu fort du projet et qui s’associe à la réalisation d’un espace public au cœur du quartier.

A la suite du PDL “Concorde“, le projet propose la mise en place d’un quai urbain constitué d’une vitrine d’activités côté autoroute afin de protéger des nuisances sonores, les logements qui s’implantent en ilots ouverts le long de l’avenue de la Concorde. Les activités permettent également d’absorber les différences de niveaux, en créant un socle, côté autoroute qui concentre le stationnement couvert et les accès livraison des activités. A l’intérieur du quartier, les espaces verts et de dégagement sont aménagés pour la mobilité douce en priorité et forment un réseau continue qui relie l’ensemble des secteurs du PDL “Concorde“. Les grandes entités paysagères que sont le cordon boisé de la Mèbre et le futur parc du Caudray sont ainsi connectés au futur quartier.

A proximité du nouveau giratoire d’accès au quartier s’implantent des activités de type artisanat ainsi que des commerces et des services qui s’ouvrent sur rue. Les logements se développent sur 5 niveaux plus attiques avec la possibilité d’aménager des activités compatibles avec de l’habitat dans les rez-de-chaussée des bâtiments. L’implantation de l’EMS permet d’apporter de la mixité au quartier en offrant un dialogue inter-générationnel entre les habitants. L’organisation du bâti favorise les lieux de rencontre en créant un espace vert protégé au centre de la pièce urbaine. S’il est visible depuis l’autoroute, l’EMS s’oriente principalement sur le nouvel espace public accompagnant l’axe de mobilité douce ainsi que sur le cœur vert du quartier.

Le PPA ”Majestic-Alco“ est un projet exemplaire pour la dynamique urbaine mise en place. Il est étroitement coordonné avec le PDL “Concorde“ mais également avec des projets d’infrastructures majeures comme la nouvelle sortie d’autoroute de Chavannes ou la création d’un axe de mobilité douce d’agglomération. Il constitue l’une des premières pièces d’une nouvelle polarité de Chavannes qui requalifie ainsi toute sa façade Nord de l’autoroute.