Photos : © Johannes Marburg, Genève
L’intervention sur cet immeuble des années ‘30 répond à un double enjeu. Le rez-de-chaussée, affecté en activités s’étend jusqu’aux limites de la parcelle et forme ainsi un socle qui ancre le bâtiment dans son contexte.
Aux étages, les appartements voient leur surface agrandie côté cour, grâce à l’adjonction d’une structure métallique. Cette intervention résolument contemporaine tranche avec un traitement patrimonial de la façade côté rue.
L’immeuble est situé à proximité immédiate de la gare de Nyon, dans une centralité privilégiée. Datant de 1930, il se trouve confronté au besoin de diverses réfections. Il fait partie d’un îlot qui se développe autour d’une cour intérieure.
Les bureaux régionaux du syndicat UNIA sont regroupés au rez-de-chaussée du bâtiment qui voit sa surface augmentée grâce à un solde de droits de bâtir. Sur la nouvelle toiture, prend place une terrasse végétalisée apportant de la verdure dans une cour à prédominance minérale. Une transparence intérieure-extérieure améliore la lisibilité de l’enseigne et l’identité de socle est assumée avec le choix d’une façade en béton.
Aux étages, les appartements sont étendus côté cour. Grâce à une exo-structure métallique, une surface habitable intérieure supplémentaire, ainsi qu’une généreuse loggia offrent une nouvelle spatialité aux appartements existants. La surface gagnée induit une inversion typologique : les séjours s’ouvrent désormais sur le calme de la cour alors que les chambres à coucher s’orientent côté est. Le plan ainsi inversé améliore l’habitabilité des lieux et la qualité de vie de leurs occupants.
La façade côté rue de la Morâche, au caractère patrimonial prépondérant, est rénovée avec un grand soin. Bien qu’isolée de l’extérieur, un travail fin a été mené afin de restituer son identité et sa modénature caractéristiques des années ‘30.