Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

 

 

 

Situé au boulevard Carl Vogt 95 à Genève, l’immeuble de logement datant de 1902 témoigne de la qualité architecturale et patrimoniale de Genève. Les travaux de restauration permettent de redonner une nouvelle vie aux façades et la transformation de ces combles permet de répondre à la pénurie de logements.

Les travaux s’appliquent sur les deux façades du bâtiment, rue et cour, par le traitement des pierres blanches du midi et par la remise à neuf du crépi de remplissage. Les garde-corps et mains courantes d’époques nécessitent un traitement particulier pour éliminer la rouille importante et retrouver leur couleur d’origine grâce à un revêtement à la peinture. Les fenêtres sont mises aux nouvelles normes énergétiques, tout en respectant les matériaux d’origine en bois. Les espaces de circulations communs sont eux aussi rafraîchis de l’intérieur et l’ascenseur est remplacé par un modèle adapté aux normes.

De plus, dans le but de répondre à la pénurie de logements, l’espace des combles est valorisé par la création de deux nouveaux logements. La structure est rehaussée par de grandes poutres métalliques qui laissent passer la lumière naturelle par de grandes ouvertures. L’espace à faible hauteur sous plafond bénéficie de lumière zénithale et latérale grâce à de nouvelles ouvertures en toiture et sur la façade cour.

Avec une conscience de la valeur patrimoniale de l’ensemble, une grande attention est portée à la conservation de l’état existant sur la façade du boulevard Carl-Vogt. L’intervention porte davantage côté cour, en continuité avec les interventions récentes réalisées de part et d’autre de l’immeuble concerné. Le gabarit des ouvertures proposées sur la façade côté cour répond à celles pratiquées dans le reste de l’îlot et contribue ainsi à en unifier la vision, dans le respect des contraintes réglementaires et dans un esprit de développement harmonieux de la ville et de son patrimoine architectural.