Photos : © Johannes Marburg, Genève

 

 

 

 

Situé au boulevard Carl-Vogt 95 à Genève, l’immeuble de logement datant de 1902 fait partie d’un ensemble patrimonial protégé, caractéristique des faubourgs genevois. Des travaux de rénovation ciblés ont permis de procéder à une mise en conformité énergétique, de redonner aux façades leurs atours d’origine, de rafraîchir les communs et de créer deux logements grâce à l’aménagement des combles.

Alors qu’il s’agissait de conserver la substance du bâti protégé dans son essence, un travail structurel fin a permis une optimisation de l’habitabilité des combles. La restauration de l’immeuble sis au boulevard Carl Vogt 95 à Genève, a fait l’objet d’une étude fine basée sur trois axes : la restauration patrimoniale, la création de logements, la mise en conformité énergétique. Le projet s’est développé en concertation avec la section des monuments et sites genevois qui a suivi et cautionné toutes les étapes du processus.

Grâce à un travail fin de restauration des modénatures de façade, l’immeuble a retrouvé sa prestance initiale. Les fenêtres en chêne d’origine ont été soigneusement restaurées et doublées afin d’augmenter leur valeur énergétique tout en maintenant leurs qualités patrimoniales. Les peintures de l’entrée ont été restaurées, la cage d’escaliers rafraîchie et l’ascenseur mis en conformité.

La toiture devant être complètement rénovée et isolée, l’opportunité a été saisie de créer des appartements dans le volume de la toiture. Une intervention structurelle appropriée a permis une surélévation ponctuelle de la partie centrale du faîte tout en garantissant le maintien de la substance patrimoniale d’origine. Cet apport de volume et de lumière zénithale bénéficie à la qualité des logements créés. Côté boulevard, des œils-de-bœuf valorisent les clochetons existants et côté cour des lucarnes proportionnées offrent une vue sur la vieille-ville et la cathédrale. 

Pour parachever la prise en compte des aspects énergétiques, des panneaux solaires thermiques ont été intégrés sur la toiture couvrant les besoins d’eau chaude sanitaire.

En conclusion, cette intervention a contribué à redonner une nouvelle unité à un îlot patrimonial dans le respect des contraintes réglementaires et dans un esprit de développement harmonieux de la ville et de son patrimoine architectural.