Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

08_Orthophoto

var1 03_Bati 04_PQ La Gracieuse Sud
Le plan de quartier développé sur le site de la Gracieuse s’inscrit dans le périmètre compact de l’agglomération Lausanne-Morges. Il s’insère dans un environnement urbain hétérogène en complétant une pièce urbaine qui participe d’une large dynamique d’agglomération. En effet, l’affectation de ce plan de quartier permet de répondre aux grands objectifs de mixité recherchés par les planifications de rangs supérieurs. Commerces, EMS, logements pour les ainés permettent de localiser un ensemble d’affectations parapubliques afin de créer des lieux de vie qui polarisent l’ensemble de ce quartier de Lonay.

Le projet inscrit dans la pente permet l’insertion de bâtiments implantés perpendiculairement à la route cantonale afin de limiter l’effet des nuisances sonores et assurer une forte perméabilité visuelle et fonctionnelle entre l’EMS actuel et les nouveaux développements bâtis. Une ruelle intérieure au quartier permet de distribuer les bâtiments dont les rez-de-chaussée sont principalement affectés aux commerces tandis qu’un parvis sur l’avenue de Morges dégage l’entrée de l’EMS. Par ailleurs, des aménagements routiers accompagnent ce plan de quartier afin de sécuriser et améliorer l’accessibilité au secteur.

Ce projet de planification est l’occasion de réfléchir à l’intégration des logements pour les ainés dans la ville et d’assurer les liens intergénérationnels par une programmation d’activités et de commerces favorisant les échanges avec les habitants et usagers du quartier. D’autre part, la thématisation des espaces publics a permis de créer un nouveau lieu de représentation de la scène sociale qui fédère l’ensemble des habitants.