Photos : © Cécile Monnier

 

 

Cette villa, située dans le Lavaux, sur les hauteurs de Grandvaux, se développe sur deux niveaux ouverts sur la vue sur le lac Léman et les montagnes, chacun abritant un appartement. Le projet de rénovation intérieure porte principalement sur le rez-de-chaussée dont les travaux ont permis d’améliorer l’habitabilité.

Le bâtiment avait subi quelques interventions dans les années précédentes, telles que le changement d’une partie des fenêtres, l’ajout d’isolation ainsi que la transformation de l’ancien garage en chambres. Ces travaux étaient à compléter par le remplacement du système de chauffage et la pose de nouvelles fenêtres dans la zone non rénovée. Le revêtement de sol a également été changé et la cuisine a été modifiée. Cette dernière articule désormais l’espace entre le hall d’entrée et le séjour. Un meuble joue un rôle central clé dans la villa : banquette à l’entrée, il devient plan de travail et rangements dans la cuisine. La cuisine a été ouverte grâce à la démolition de deux parois entre le hall d’entrée et la salle à manger. L’utilisation du chêne huilé pour certaines parties de l’agencement ainsi que le laquage blanc des meubles lui confèrent une élégance certaine.

Partout, les parois ainsi que le plafond de bardage bois ont été repeints en blanc, ce qui donne la sensation d’un espace agrandi, en particulier dans le séjour. La pose de bandeaux lumineux à des emplacements précis en hauteur offre un éclairage indirect et souligne subtilement l’orientation des espaces de vie. Les fenêtres en bois encore d’origine ont été remplacées par de nouvelles fenêtres en bois et métal de mêmes dimensions et de même couleur. La chaudière à mazout existante a été remplacée par une chaudière à bois, alimentée par des pellets.