Le nouvel EMS de Bussigny-Ouest s’implante le long du chemin des Écoliers, à l’image des différents bâtiments qui y prennent place et propose une morphologie analogue à celle développée pour la future école.
Cette implantation compacte génère une place d’accès qui accueille l’entrée principale de l’EMS et propose un espace public convivial et partagé à l’attention du quartier. Conçu comme un espace ouvert proposant différentes ambiances, avec son boulodrome, sa terrasse ombragée, ses plantations et ses potagers, il offre une promenade aménagée qui relie le jardin aux équipements et un parcours ouvert à tous.
L’EMS est organisé autour d’un patio vitré avec un parterre végétal et un bassin. Il sert de repère et répartit les fonctions du rez-de-chaussée. Le personnel soignant dispose d’une « aile » comprenant ses bureaux en lien avec la réception qui se prolonge jusqu’en terrasse avec les locaux de pause. Au Nord, prennent place les locaux de soin et de logistique, ainsi que la pièce de recueillement. Côté Est, en lien avec la salle à manger se déploie la cuisine.
Les circulations verticales sont disposées à des emplacements stratégiques, l’une entre l’entrée principale et les salons, l’autre proche de l’accès de service. A chaque étage se déploie une unité d’hébergement. Les salles à manger et salons principaux s’ouvrent vers la vue, alors qu’un balcon protégé se situe côté patio. Outre la lumière et la ventilation naturelles, la présence du patio est un repère qui facilite l’orientation au sein de l’EMS, à tous les étages. Les chambres disposent d’une surface optimale et la fenêtre dispose d’une large tablette idéale pour toute appropriation personnelle.
La structure du bâtiment est en béton armé. Aux étages, les éléments porteurs verticaux sont assurés par les parois de séparation entre les chambres des résidents. Dans les espaces communs et au rez-de-chaussée les murs sont remplacés par des piliers porteurs ce qui assure une plus grande flexibilité dans la disposition des locaux et leur possible évolution.
La sobriété de l’expression caractérise cette construction à la fois traditionnelle et économique. Les façades extérieures sont en panneaux de béton préfabriqués, alternant avec des baies en bois. Ce système constructif permet une mise en œuvre rapide qui minimise les nuisances lors du chantier. Quant aux terres d’excavation du sous-sol, elles seront réutilisées sur place pour créer la nouvelle topographie du jardin.
La construction du projet permet de respecter des exigences Minergie P Eco ou équivalent. La composition de la façade permet l’optimisation des gains solaires passifs durant la période de chauffe et la cour végétalisée est un vrai atout pour améliorer le confort des résidents pendant cette période.
Dans l’ensemble, le projet privilégie des mesures simples et faciles à mettre en œuvre qui offrent une vraie valeur ajoutée à la qualité de vie de l’institution.