Le centre du village d’Athénaz est constitué d’une suite de bâtiment contigus ou proches les uns des autres, présentant des décrochements qui génèrent une subtile gradation d’espaces allant du public au privé. Le projet « de A à Z », s’inspire fortement de cette morphologie villageoise caractéristique, tant pour l’orientation du bâti que pour sa granulométrie et la diversité de ses espaces.

L’implantation sur le terrain se fait en deux groupes de bâtiments distincts : l’un en amont répond à la route d’Athénaz, l’autre en aval crée le front d’une place du village requalifiée. Entre-deux, se déploie un généreux verger reprenant et valorisant la situation arborée en présence sur le site. Le quartier est pensé comme une continuité du tissu paysager environnant et offre une belle traversée piétonne publique menant à la place du village. Autour du verger, le cœur vivant du quartier, est animé et devient un lieu convivial de rencontres et d’échanges.

Le nouveau quartier intergénérationnel met à disposition un total de 37 appartements de différents types distribués de manière à favoriser les échanges entre les habitants, en permettant de garder une certaine intimité.

Il se compose d’une juxtaposition d’unités distinctes, de largeur comparable aux maisons villageoises. Ces unités sont groupées par deux de part et d’autre d’un généreux espace de distribution verticale et traversant d’Est en Ouest. Ce palier devient une terrasse appropriable et protégée favorisant les échanges entre les habitants.

Le plan des appartements distribue les espaces jour et les espaces nuit de part et d’autre d’un axe longitudinal en cohérence avec le principe structurel. Cet axe se matérialise par un meuble comprenant cuisine et penderie et constitue de fait un filtre entre les parties de vie et les parties plus intimes du logement. De par la morphologie du bâti, les appartements bénéficient de plusieurs orientations et d’une flexibilité d’usage appréciable. Chacun peut s’approprier son espace et définir le degré de privacité de son prolongement extérieur, que ce soit dans le jardin ou sur les paliers-terrasses.

Le verger est le cœur vert du nouveau quartier et ses abords accueillent en leurs rez-de-chaussée les affectations telles que bibliothèques, ludothèques ou encore salle commune.

Autour des unités bâties, potagers, murets et prairies donnent lieu à différentes nuances d’espaces verts publics, collectifs ou plus intimes.

En aval du site, profitant de la déclivité naturelle du site, les unités bâties se développent sur un étage supplémentaire sans entraver la cohérence de l’ensemble.

La place est travaillée en différents niveaux qui reprennent ceux du bâti. Par son revêtement différencié, elle se dédouane de la traversée de la route et, de ce fait, contribue encore à pacifier le trafic dans la rue du village et va dialoguer avec les fronts opposés.

La fontaine trouve une position centrale et visible en articulation avec les inflexions. Elle est ombragée par un arbre majeur qui valorise l’espace public. De l’autre côté, le garage désaffecté devient kiosque à musique et contribue ainsi à l’activation de la place dans son entier.