Deux entités peuvent être définies par la lecture du terrain naturel sur le site de la Gravette : la première se caractérise par sa pente légère et régulière le long de la route de Signy et la deuxième par sa planéité et sa minéralité.
Le projet propose une continuité paysagère des parcs publics de la ville de Nyon grâce à la réouverture à ciel ouvert du Cossy et la création d’un nouveau parc public se déployant sur toute la longueur du site : le Parc de la Gravette. Il permet une nouvelle trame d’espaces publics qui vient compléter et former un espace cohérent avec les espaces publics existants.
La morphologie bâtie dans le parc se veut dense et permet une libération du sol et une optimisation de la pleine terre.
La promenade d’Eysin guide le visiteur vers le centre du quartier, créant ainsi une nouvelle traversée réservée aux modes de transport doux. L’itinéraire du bus est favorisé, rejoignant directement le chemin Falconnier jusqu’à la gare du train régional. Le chemin d’Eysin, interrompu en son milieu, peut alors être déchargé du trafic non riverain. La Route de Gravette est quant à elle renforcée et aménagée d’une piste cyclable mixte.
La première étape est marquée par le développement de la partie Sud du parc de la Gravette, au croisement des quartiers de la Petite Prairie, des Tattes d’Oies et de la Fontaine. Deux entités bâties de onze étages de logement comprenant des équipements collectifs au rez-de-chaussée offrent des traversées visuelles sur le parc grâce à leur transparence.
Les volumes bâtis multidirectionnels permettent une variété importante de typologies d’appartements. Les espaces de séjours bénéficient d’une vue dégagée dans le parc, limitant les vis-à-vis entre les appartements. L’organisation de ces espaces de vie autour des loggias apporte une qualité supplémentaire aux logements.
Dans le parc, un soulèvement de la partie sud de chacun des bâtiments au rez-de-chaussée marque la pente naturelle du site.
Une importante perméabilité des sols sur le site de Gravette ainsi qu’un réseau de réservoirs et de jardins de pluies permettent la gestion des eaux de pluie et la récupération des eaux de toitures.