L’enjeu est de créer un quartier avec son identité propre, dont les espaces collectifs en son cœur se mettent en réseau avec les espaces publics existants que sont la place du Marché et le square de la Savonnerie ou même la future place du 14 Avril. Dans cet environnement, témoin de l’histoire industrielle de Renens, la pièce urbaine de la Savonnerie prend sa place dans la continuité d’un bâti implanté en bandes au sein d’un tissu constitué de rues parallèles. Les nouveaux bâtiments, positionnés Est-Ouest, à l’image des constructions du quartier, bénéficient ainsi d’une orientation optimale.
Le projet NAMASSEPASMOUSSE s’articule autour d’une Cour de référence destinée tant aux habitants du nouveau quartier qu’à tous les Renanais. Ce nouvel espace majeur s’inscrit dans le réseau des places publiques de cette partie de Renens : la nouvelle place du 14 Avril, la place du Marché ou encore le square de la Savonnerie. Les bâtiments dialoguent avec les édifices présents côté rue de la Savonnerie et marquent une fin d’urbanisation côté avenue du 14 Avril. Côté Ouest, de généreuses césures plantées reprennent les composantes paysagères de la rue Neuve.
Des commerces organisés comme des halles de marché couvert activent la façade donnant sur le square et la rue de la Savonnerie. Ils s’ouvrent également côté Cour accueillant des prolongements estivaux divers. Des activités associatives, prennent place côté Est avec des potagers partagés. La porosité des rez-de-chaussée offre des possibilités d’appropriation diverses des espaces extérieurs. C’est le lieu de rencontre et de partage entre les Renanais, les membres des diverses associations et les habitants qui ont le loisir de se détendre dans un espace de nature en pleine terre, avec des arbres majeurs et diverses activités ludiques.
Le bâti se présente sous la forme de cinq volumes reliés par de généreuses coursives, et des circulations verticales ouvertes. Les appartements disposent de prolongements extérieurs : d’un côté grâce à la coursive et de l’autre grâce à des balcons plus intimistes.
Le programme se répartit de la manière suivante : 24 appartements de 3.5 pièces, 17 appartements de 4.5 pièces, 4 appartements de 5.5 pièces, et 5 grands clusters abritant 18 unités de 1 à 3 pièces pour un total de 63 appartements.
L’architecture proposée pour ce nouveau quartier se veut sobre et intégrée. Elle reprend des éléments alentours tels les volets qui sont déclinés comme une thématique d’ensemble, les balcons qui ponctuent la façade rue de la Savonnerie, ou encore les galeries couvertes qui s’inspirent du bâtiment de la boulangerie Bessa à la rue de l’Avenir.