L’ex-site Jallut à Bussigny bénéficie d’une position stratégique dans l’agglomération lausannoise et présente toutes les qualités pour devenir un pôle d’activités industrielles et artisanales majeur. S’inscrivant à la suite d’une étude exploratoire réalisée à l’été 2020, ce plan-guide a pour vocation de définir une image directrice de l’ex-site Jallut décliné en différentes temporalités.
Le processus de reconversion de ce site industriel est tout aussi important que l’image urbanistique finale. C’est pourquoi les domaines de la construction durable et de la rénovation, semblent particulièrement pertinents au vu du très grand potentiel de réhabilitation et de rénovation du parc immobilier de suisse romande. L’économie circulaire sur le site, grâce au réemploi des matériaux ou l’autoproduction de ceux-ci donne l’occasion au futur pôle d’activités de se construire sur lui-même, tout en permettant à d’autres activités, telles que la logistique alimentaire, la réalisation d’équipements sportifs et de culture(s) alternative(s) de venir compléter l’offre programmatique. Ces programmes complémentaires à la zone industrielle viennent donner de l’attractivité au site en dehors des heures de bureaux, et sont le moteur événementiel du lieu.
Le plan-guide s’inscrit dans plusieurs temporalités, définissant les principales étapes de sa transformation à court et moyen terme dans le cadre du PGA et à long terme dans le cadre du PDI-OL (horizon 2030). Ce séquençage permet à l’ex-site Jallut de se densifier progressivement tout en s’adaptant aux besoins des prospects et/ou opérateurs qu’il pourrait accueillir. A travers ces différentes temporalités et une trame urbaine flexible, le concept urbain du plan-guide de l’ex-site Jallut est évolutif.
A court terme (T1), un aménagement sommaire donnant lieu à l’accueil de nouveaux prospects est envisagé initiant une transformation plus importante du site.
A moyen terme (T2), la grande halle Jallut ainsi que ses bâtiments attenants forment le support de la transformation du site tandis que les halles situées sur le boulevard de l’Arc-en-Ciel sont démontées afin de valoriser cet espace comme façades actives. Ces nouveaux bâtiments, idéalement situés à l’interface entre le tram et le cœur du site, accueillent les activités « clés » liées aux entreprises telles qu’un Fablab, une matériauthèque, un restaurant, une salle de conférences, une salle de réunion ou des espaces de coworking, etc. Lors de cette temporalité, un espace public accueillant une programmation culturelle comme des spectacles, concerts et évènements sportifs serait créé et ferait le lien entre l’arrêt du tram et le cordon boisé de la Sorge. Un « Biergarten » se situerait à une des extrémités de la place afin de pouvoir bénéficier d’une terrasse à proximité du cordon boisé de la Sorge.
A long terme (T3), grâce au Plan Directeur Intercommunal de l’Ouest Lausannois, l’ex-site Jallut peut bénéficier d’une nouvelle étape de densification. La halle Jallut est démolie afin d’être remplacée par des bâtiments offrant de nouvelles façades actives, ateliers, bureaux et espaces de travail. Lors de cette temporalité, deux bâtiments de grandes hauteurs viennent également prendre place le long de la route de Crissier afin de marquer une nouvelle frontalité. Selon les besoins des prospects/opérateurs, la trame définie lors de l’élaboration de ce plan-guide permet également d’accueillir des bâtiments de plus grandes largeurs en cœur de site.