Orthophoto1

plans et coupe

Prenant place à l’aval d’une parcelle viticole, la Maison des Vins de la Côte se dresse en réponse au belvédère existant, situé à l’autre extrémité de la parcelle. Entre ces deux éléments cadrant la Maison de la Commune, une promenade à travers les vignes relie le belvédère à l’entrée du nouveau bâtiment.

La thématique du mur de vigne se décline en un ruban qui génère les différentes fonctionnalités et accompagne les différents espaces de la Maison des Vins. Les programmes en lien avec la vigne et le vin se développent sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, l’accueil mène d’un côté sur l’espace découverte et l’œnothèque sur double hauteur, de l’autre sur le bar et la cuisine où peuvent se dérouler des cours pour groupes. En lien direct avec la terre, ce niveau est exclusivement orienté coté vignes et se prolonge par une terrasse de plain-pied. Les espaces servants et le stockage des bouteilles se retrouvent dans l’épaisseur des murs séparant les deux espaces dans des lieux plus tamisés et propices au dépôt du vin.

Au premier étage, l’espace de dégustation et la salle de séminaire s’ouvrent généreusement vers les coteaux de vigne qui s’étendent jusqu’au Jura, alors que l’administration trouve place dans des lieux plus intimistes, bénéficiant de bandeaux d’éclairage haut.

La toiture de la Maison du Vin devient à son tour Belvédère offrant une vue panoramique accessible à tous même en dehors des heures d’ouverture, comme le but d’une promenade dans la région.

A la pierre qui vient de la terre et qui émerge du mur de vigne, se superpose le béton créant un jeu de fentes vitrées amenant la lumière dans les interstices et formant le couronnement de la Maison des Vins qui se termine en toit terrasse.