Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

A1_1_Aerial_view_F_VIGNETTE_2

A1_1_Aerial_view_F

A1_2_Roof_plan_F A1_3_Plaza_view_F A1_4_Programm_section_F

Projet Organicity

Le site olympique de Jamsil à Séoul se situe en bordure de la rivière Han entre deux polarités importantes de la ville : le complexe d’affaires et commercial COEX et la base de loisir de Songpa-Gu. Ce territoire d’1km par 1km souffre d’un important enclavement infrastructurel et d’un manque d’identité. L’objectif du concours est d’amorcer une mutation du site des JO autour de 4 fonctions : sport & loisir, affaires, culture et commerces. L’enfouissement des autoroutes ceinturant le site prévue par les autorités pose une des premières démarches envisagée pour ouvrir le périmètre à tous les habitants et usagers. D’autre part, la nécessité de conserver les fonctions sportives existantes représente une contrainte importante pour le réaménagement du site.

Le projet propose d’organiser les fonctions par stratification selon une graduation qui part du plus paysager et naturel (la rivière Han) au plus urbain (l’Avenue de Téhéran). Ainsi prennent place les activités de délassement et sportives à proximités des rives, puis celles culturelles et enfin les programmes de bureaux, congrès et commerces qui s’affichent sur rue.

Afin de donner une identité forte à l’ensemble du site, tout en apportant une cohérence à l’ensemble des fonctions, il est proposé de mettre en place une toiture organique qui donne accès à tous les grands équipements du programme. Elle permet de créer une nouvelle façon d’appréhender la ville et l’espace public. Cette promenade haute offre des vues sur Séoul et la rivière Han. Elle est constituée d’un maillage triangulaire reprenant les motifs Jugakbo des tissus traditionnels. Une pluralité d’ambiances et d’usages sont déclinées sur cette toiture : pelouse, jeux d’eau, théâtre de verdure, bosquets sont autant d’éléments qui diversifient la scène sociale.

plus d’infos sur : http://www.jamsil-idea.org/en/competition/outline