Images 3D : Camera Picta
TRYPTIQUE
L’avenue du Général Guisan est caractérisée sur sa bordure nord, par une alternance de pignons d’immeubles et de vides qui offre une grande porosité paysagère nord-sud que le projet vient conforter en intégrant des volumes qui reprennent l’échelle et l’alternance singulière du tissu bâti.
Le premier geste posé dans ce territoire est d’articuler trois bâtiments autour d’un espace de référence, la place, situé à mi-hauteur du terrain et qui dialogue autant avec les vides existants qu’avec le grand paysage. Chaque bâtiment est scindé en deux volumes afin de s’insérer dans la granulométrie bâtie existante. Par ailleurs, le découpage du volume en deux parties, permet de bénéficier de dégagements et de vues supplémentaires que ce soit pour les logements situés dans les étages courants comme pour ceux qui sont situés en attique.
La morphologie urbaine proposée permet une lecture à deux échelles des bâtiments : d’une part, celle qui complète la vision des pignons sur l’avenue, et d’autre part, celle plus aérienne des bâtiments articulés en deux volumes qui s’ouvrent sur le grand paysage.
Enfin, l’identité de l’avenue est renforcée par l’aménagement d’un mur-terrasse qui vient contenir et apporter une privacité aux logements aval — protection qu’un filtre arboré vient par ailleurs renforcer.