Le programme du concours exige le maintien du bâtiment existant, dont la valeur patrimoniale est reconnue, sur le site dédié à l’accueil du nouveau musée d’histoire naturelle de Fribourg.

Le projet propose de non seulement maintenir le bâtiment existant mais il relève le défi d’y intégrer tout le programme du nouveau MHNF grâce à un agrandissement circonstancié. L’espace extérieur est dès lors libre de toute construction et vise à être aménagé comme un grand parvis pavé agrémenté d’arbres plantés. Cet espace permet la tenue d’activités en lien avec le musée notamment et permet une éventuelle extension du musée sous la forme d’un petit édifice indépendant.

L’étude du bâtiment existant permet d’attester de la santé statique du bâtiment et des poteaux existants en bois. Une légère reprise en sous-œuvre ainsi qu’une surélévation autoportante assurent la création des nouvelles surfaces nécessaires au programme.

La toiture matérialisée par une grille de poutres croisées en béton offre un apport de lumière naturelle zénithale. Le bâtiment est maintenu quant à son essence et son volume est mis en valeur grâce à un jeu de retrait des dalles côté « proue ». Une circulation verticale s’y insère accompagnant le visiteur dans son parcours muséal jusqu’au dernier niveau.

La surélévation offre une surface unitaire dégagée permettant l’exposition des pièces emblématiques du musée et de grandes vitrines éclairées par la lumière zénithale naturelle.

Le principe structurel adopté consiste à conserver entièrement les façades existantes et partiellement les planchers qui sont quant à eux renforcés et à les dissocier de la nouvelle structure. Les façades historiques deviennent une sorte de « deuxième peau » qui barde la nouvelle couche intérieure réalisée de manière préfabriquée.

Le projet « MUE » offre un parcours dans les entrailles d’un bâtiment à valeur patrimoniale révélé par sa transformation ainsi qu’une découverte des collections du musée mises en scène dans un espace approprié.