Le projet sur le lot 2 de la pièce urbaine E, s’inscrit dans la forme d’îlot caractéristique du projet urbain des Plaines du Loup. Ce concept d’îlot renoue avec la tradition lausannoise qui a généré de nombreux ensembles bâtis datant des années trente. Le lot 2 bénéficie d’une situation privilégiée à l’extrémité Sud-Ouest de l’îlot. Cet emplacement permet d’orienter une grande partie des appartements côté Parc avec une vue dégagée sur les Alpes.
La morphologie développée propose un jeu volumétrique qui permet de maximiser les surfaces constructibles et les apports de lumière induits par le projet « Dentelle ». Coté Parc, le volume bâti est animé par des balcons et des loggias qui prolongent généreusement les espaces de vie. Le rapport au sol est traité grâce un socle respectant les alignements sur le Parc et sur la rue des Bossons et garantissant l’intimité des appartements en regard de l’espace public. Côté cour, les retraits des étages supérieurs offrent aux appartements et aux locaux partagés des prolongements extérieurs sous forme de terrasses d’attiques dans un environnement protégé des nuisances de la rue.
Les appartements sont disposés de façon à maximiser les vues et les apports solaires et de mettre à profit les qualités spatiales de l’îlot. Ainsi par étage, les 4 cages d’escalier / ascenseurs, desservent 8 appartements traversant, 3 appartements sur cour et 1 appartement sur la rue des Bossons. La conception des appartements fait la part belle à la « traversabilité » de l’îlot. Une majorité des logements propose un espace fluide mettant en relation la cour et le Parc. Une fois le vestibule d’entrée franchi, l’espace de l’habitat s’articule autour d’un noyau / meuble qui oriente l’espace de vie, contient les éléments techniques des services et les rangements.
Le rez-de-chaussée permet est le niveau d’échange entre les habitants de l’immeuble et le voisinage.
Une partie des programmes partagés par l’ensemble des habitants est localisée à proximité immédiate des entrées. A l’entrée sud, on trouve une salle de fitness, un spa et un bassin de nage à contre-courant. Ce dernier se prolonge en plein air dans la cour, par une pataugeoire pour enfants. A l’entrée Ouest, se trouve l’espace « co-working ».
La toiture terrasse de l’attique constitue un lieu privilégié de détente et de loisir pour l’ensemble des habitant de l’immeuble. On y trouve une salle commune, un fitness, une cuisine d’extérieur et une terrasse de détente exposée de manière optimale, plein Sud.