Noé

Le site du nouveau collège de Sion est caractérisé par la présence d’éléments paysagers et d’espaces publics structurants. C’est en particulier le cas avec le canal de Vissigen qui borde le site au Nord et le cours Roger Bonvin au Sud. Par ailleurs, le périmètre du projet offre également un grand espace vert qui fonctionne comme une respiration urbaine à l’échelle des quartiers de Champsec et de Vissigen.

La construction d’un nouveau collège à Sion est une nécessité pour répondre aux effectifs croissants de gymnasiens dans le Valais central. Il est prévu pour 1’300 étudiants et 120 professeurs et comprend une aula, un réfectoire et quatre salles de gymnastique.

Le projet Noé reconnait et dialogue avec les éléments forts du site qu’il cherche à valoriser. Ainsi, le projet s’implante le long du cours Roger Bonvin dont il reconnait la grande échelle par la mise en place d’un bâtiment allongé qui offre un front bâti structurant à cette promenade de plus de 500 mètres de long. L’insertion dans le site du bâtiment répond à un double enjeu : d’abord, il permet de connecter directement le nouveau collège à l’espace public, aux accès piétons et aux modes doux privilégiés. Ensuite, il libère un grand espace vert qui s’ouvre sur le canal et qui permet de préserver la constructibilité future du site tout en aménageant à terme un parc sportif paysager de qualité.

L’ensemble du programme est réparti dans un seul bâtiment à la volumétrie forte, qui donne son caractère au site et au collège. Le volume se présente sous la forme d’un grand parallélépipède de cinq niveaux sur rez-de-chaussée, qui est creusé en fonction des différentes parties de programme, ainsi que pour assurer une perméabilité des passages et de la vue entre le cours Roger Bonvin et le parc sportif au rez-de-chaussée.

Les principaux programmes publics se trouvent au rez-de-chaussée : réfectoire et entrée du collège au centre, médiathèque et fastlab au sud, entrées des salles de sport et de l’aula au nord. Deux généreux passages ponctuent le rez-de-chaussée. Le premier au sud articule l’entrée du collège avec la médiathèque et le fastlab, alors que le second au nord permet d’accéder aux salles de sport et à l’aula. Par ailleurs, ces passages offrent des liaisons de qualité entre le cours Roger Bonvin et le parc sportif à l’arrière, ainsi qu’avec la Ferme-Asile et la promenade le long du canal de Vissigen. Ils garantissent également la continuité des parcours de mobilité douce à travers le quartier.

Les façades sont constituées de panneaux sandwich en béton préfabriqué de teinte claire. Cette matérialisation simple et unitaire confère au nouveau bâtiment une expression pérenne et élégante.

Ce projet nous a permis de nous confronter à un programme public, lié à un espace public majeur – le Cours Roger Bonvin. Une nouvelle occasion de projeter avec des réflexions à plusieurs échelles : architecturales et urbaines.