Le plateau de Sébeillon constitue une exception au cœur de la ville. Le site constitue l’une des dernières réserves de densification au centre de l’agglomération lausannoise qui a été identifiée comme « site stratégique » par le PALM. En tant que l’un des derniers espace servant au centre de l’agglomération, il offre un potentiel de densification et de mutation urbain majeur à Lausanne. Il apparait ainsi le point d’articulation entre le quartier de Malley et le quartier de Sévelin. Il s’agit dès lors d’articuler à la fois le bâti et les espaces publics.
Totalisant plus de 12 ha, il se décompose en trois parcelles appartenant à CFF Immobilier. L’objectif général de cette étude consiste en l’élaboration de scénarios comparatifs en vue de créer de nouvelles connexions pour les modes de transports doux pour ensuite choisir une solution optimisée du point de vue de la faisabilité technique, économique, environnementale et urbanistique. Ceci pour permettre d’évaluer la réelle valorisation du site.
Afin de répondre aux objectifs de franchissement et de liaisons de mobilité́ douce souhaités, le scénario de développement urbain proposé repose sur la création de deux nouveaux franchissements associés à des espaces publics et sur la requalification du PI du Martinet.
A la suite de cette étude, plusieurs pistes de réflexion sont à poursuivre, notamment quant à la place et au rôle des fonctions ferroviaires de fret dans la ville. Et également, le rôle pivot de mobilité du site qui se voit confirmer par la pluralité de franchissements possibles, il s’agira de préciser et hiérarchiser l’accent à donner et sous quelle forme pour chacune des possibilités. Il apparait, dans tous les cas, que le plateau de Sébeillon offre un réservoir de possibilités considérables de développement, ce qui confirme la volonté de poursuivre le processus de réflexion qui vise à désenclaver ce territoire pour l’amener à jouer un rôle moteur dans la cité.